Demain Comment Les Nouvelles Technologies Vont Changer Notre Vie Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

À l'école des robots?

À l'école des robots?

Author: Michael Dertouzos, Michel Alberganti
Publisher:
ISBN: 2702130224
Pages: 342
Year: 1999-01-01
Nous n'en prenons pas encore vraiment conscience, mais nous vivrons demain dans un monde qui ne ressemblera en rien à celui que nous connaissons aujourd'hui. Demain, l'enseignement et la chirurgie à distance, et les lunettes munies de puces pour se brancher en un clin d'œil sur des messageries téléphoniques ; demain, le télétravail et l'accès à des bases de données colossales ; demain, l'ordinateur qui gère votre frigo et le remplit quand celui-ci est vide, passant automatiquement des commandes en fonction de votre profil de consommateur ; demain, peut-être, les robots informatisés qui remplissent de plus en plus de fonctions humaines. Michael Dertouzos s'essaie à l'exercice difficile de prévoir de quoi sera fait " demain ". Dans un foisonnement d'idées, de projets, il laisse libre cours à son génie visionnaire, tout en donnant de nombreux exemples concrets. A chaque page, dans une jubilation étonnante, surgissent une nouvelle machine, une nouvelle image, une nouvelle question. Avec cependant une bonne dose de prudence et de modestie, Dertouzos nous invite à ne pas sacrifier nos valeurs humanistes sur l'autel de la science, et nous rappelle que les nouvelles technologies en sont aujourd'hui au stade où en était l'industrie automobile en 1910.
Utility, usability and complexity of e-information systems

Utility, usability and complexity of e-information systems

Author:
Publisher: Presses universitaires de Namur
ISBN: 2870374321
Pages:
Year:

Fabriquer le futur 2

Fabriquer le futur 2

Author: Pierre Musso, Laurent Ponthou, Eric Seulliet
Publisher: Pearson Education France
ISBN: 2744062642
Pages: 307
Year: 2007
Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l'innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d'intégrer à la stratégie d'innovation la dimension de l'imaginaire. En effet, explorer l'imaginaire du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d'introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu'ils soient utilisateurs, médias, membres d'autres services de l'entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l'innovation quittant le laboratoire de R & D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi, IBM reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l'avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être plus proche de ses clients, Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle pour inventer les produits de demain. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée introduit des notions émergentes comme l'éco-conception, l'innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l'innovation en mode projet,... et s'appuie sur une centaine d'interviews et témoignages.
Le Sénégal à l'heure de l'information-Technologies et société

Le Sénégal à l'heure de l'information-Technologies et société

Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811137084
Pages: 390
Year: 2003-01-01
L'ouvrage étudie les modes selon lesquels les entreprises, l'administration et la société sénégalaises s'approprient et utilisent des technologies initialement conçues dans d'autres contextes. Après avoir identifié les opportunités offertes par les TIC(Technologies de l'information et de la communication) à l'économie sénégalaise, mais aussi les obstacles à surmonter, des analayses stimulantes sont proposées.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la diplomatie en Afrique

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la diplomatie en Afrique

Author: Davidson William Taffotien Assanvo, Nangnigui David Kamara, Christian Edmond Bepi Pout
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 2763783562
Pages: 233
Year: 2006
Les Etats africains vivent présentement dans un contexte où les affaires étrangères sont au centre de toute action politique. La nature essentiellement extérieure des moyens susceptibles de contribuer à l'éradication de la pauvreté fait donc de leur déploiement diplomatique un élément vital : les appareils diplomatiques africains doivent sans plus tarder se doter de moyens d'information et de communication modernes et efficaces pour surmonter leurs handicaps et mobiliser les atouts offerts à l'échelle internationale. Avec l'appropriation et l'utilisation de ces moyens, ils pourront contribuer au développement et au progrès économique et social des populations de tout le continent pour ainsi relever le défi.
Le Sénégal à l'heure de l'information

Le Sénégal à l'heure de l'information

Author: Momar Coumba Diop
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845863764
Pages: 388
Year: 2002
Ce livre propose les réflexions, élaborées dans le cadre institutionnel de l'UNRISD, d'une équipe composée d'universitaires, de journalistes et d'experts du secteur privé. Son ambition est de faire des technologies de l'information et de la communication (TIC) un point d'entrée privilégié pour caractériser le Sénégal contemporain. L'ouvrage étudie les modes selon lesquels les entreprises, l' administration et la société sénégalaises s'approprient et utilisent des technologies initialement conçues dans d'autres contextes. Après avoir identifié les opportunités offertes par les TIC à l'économie sénégalaise, mais aussi les obstacles à surmonter, des analyses stimulantes sont proposées, par exemple sur les usages de la radio et du téléphone fixe ou mobile. Le rôle des TIC dans le système éducatif et les changements intervenus au sein de l'administration sénégalaise sont également abordés. Les auteurs examinent également l'utilisation des TIC par certaines communautés, notamment par les migrants internationaux, et les recompositions qu'elles suscitent dans la ville de Touba et au sein de la confrérie mouride. Plus fondamentalement, l'ouvrage traite de l'identité et de la différence dans un contexte mondialisé. En décrivant minutieusement les contraintes structurelles relatives à l'appropriation des TIC, ce livre montre que la réduction d'une " fracture " numérique n'est pas suffisante pour donner une nouvelle impulsion au développement social du Sénégal. Pour réaliser cet objectif, il faut repenser l'État dans son fonctionnement, revoir ses relations avec la société, revisiter en profondeur le mode d'organisation des entreprises, et s'interroger, enfin, sur les valeurs culturelles qui permettront aux Sénégalais de pénétrer, avec plus d'atouts et plus d'assurance. dans un " nouveau temps du monde ".
Urbanisme

Urbanisme

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000

Le postmodernisme et le nouvel esprit du capitalisme

Le postmodernisme et le nouvel esprit du capitalisme

Author: Nkolo Foé
Publisher:
ISBN:
Pages: 214
Year: 2008

Critique des réseaux

Critique des réseaux

Author: Pierre Musso
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130501370
Pages: 374
Year: 2003
Une nouvelle divinité s'installe, une divinité technicienne dont Internet n'est qu'une des lumineuses apparitions : le Réseau. Partout la figure du réseau s'impose pour réenchanter la vie quotidienne et réinterpréter le monde contemporain. Objet fétiche pour le culte contemporain du mouvement, du passage et de la connexion, le réseau relie le présent et l'avenir. Le parcours dans l'invention du réseau, auquel ce livre invite, permet de suivre le travail de formalisation du réseau, considéré comme une forme artificielle, celle du filet et du tissu, avant d'envahir toutes les représentations au siècle des Lumières, et de devenir aujourd'hui un mode de représentation de l'ensemble de la société. L'invention du réseau introduit à la recherche de structures réticulées observées ou imaginées, pour expliquer le corps humain, notamment le cerveau, éclairer la nature, ou analyser la société.
Homo sapiens technologicus

Homo sapiens technologicus

Author: Michel Puech
Publisher: Editions le Pommier
ISBN:
Pages: 487
Year: 2008
Le monde change vite, si vite. Et nous changeons aussi. Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, Homo sapiens technologicus ? Car, pour habiter le monde d'aujourd'hui, il ne suffit pas à Homo d'être technologicus, de coévoluer avec ses techniques, il lui faut aussi être sapiens, sage : le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d'être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ? Car nous sommes écartelés entre les promesses vertigineuses d'un monde nouveau, et les désuétudes, les fonctionnements anciens du vieux monde, qui nous engluent dans un univers aux références dépassées. Les institutions, culturelles et médiatiques, politiques et économiques, nous en offrent chaque jour de désolantes illustrations. Comment résister ? C'est à la création d'une sagesse que nous sommes invités, d'une sagesse nouvelle intégrant l'abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd'hui. C'est aussi à une attitude résolue, "consistante", s'exprimant par des micro-actions, c'est enfin à une transformation de notre être - et non de nos savoirs ou de nos savoir-faire - que nous sommes invités. Ainsi saurons-nous peut-être vivre, au présent, dans cette sérénité qui caractérise le sage.
Bibliographie nationale française

Bibliographie nationale française

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000

Les conflits ethniques au Cameroun

Les conflits ethniques au Cameroun

Author: Célestin Chameni, Service oecuménique pour la paix et la promotion humaine (Cameroon)
Publisher:
ISBN: 2911208307
Pages: 210
Year: 2000

The Second Machine Age: Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies

The Second Machine Age: Work, Progress, and Prosperity in a Time of Brilliant Technologies

Author: Erik Brynjolfsson, Andrew McAfee
Publisher: W. W. Norton & Company
ISBN: 0393241254
Pages: 304
Year: 2014-01-20
A New York Times Bestseller. A “fascinating” (Thomas L. Friedman, New York Times) look at how digital technology is transforming our work and our lives. In recent years, Google’s autonomous cars have logged thousands of miles on American highways and IBM’s Watson trounced the best human Jeopardy! players. Digital technologies—with hardware, software, and networks at their core—will in the near future diagnose diseases more accurately than doctors can, apply enormous data sets to transform retailing, and accomplish many tasks once considered uniquely human. In The Second Machine Age MIT’s Erik Brynjolfsson and Andrew McAfee—two thinkers at the forefront of their field—reveal the forces driving the reinvention of our lives and our economy. As the full impact of digital technologies is felt, we will realize immense bounty in the form of dazzling personal technology, advanced infrastructure, and near-boundless access to the cultural items that enrich our lives. Amid this bounty will also be wrenching change. Professions of all kinds—from lawyers to truck drivers—will be forever upended. Companies will be forced to transform or die. Recent economic indicators reflect this shift: fewer people are working, and wages are falling even as productivity and profits soar. Drawing on years of research and up-to-the-minute trends, Brynjolfsson and McAfee identify the best strategies for survival and offer a new path to prosperity. These include revamping education so that it prepares people for the next economy instead of the last one, designing new collaborations that pair brute processing power with human ingenuity, and embracing policies that make sense in a radically transformed landscape. A fundamentally optimistic book, The Second Machine Age alters how we think about issues of technological, societal, and economic progress.
L'Europe des modes de vie

L'Europe des modes de vie

Author: Victor Scardigli
Publisher:
ISBN:
Pages: 140
Year: 1987

Pulgarcita

Pulgarcita

Author: Michel Serres
Publisher: Editorial GEDISA
ISBN: 8497847970
Pages: 160
Year: 2014-03-19
El mundo ha cambiado tanto que los jóvenes tienen que reinventar la rueda. Para Michel Serres, nace un nuevo ser humano, él lo bautiza como Pulgarcita, sobre todo por su capacidad para enviar mensajes con el pulgar. Las sociedades occidentales han experimentado dos revoluciones: la transición de lo oral a lo escrito, y el paso de escribir en una pizarra a escribir en libros. Ahora vivimos la tercera revolución: la transición a las nuevas tecnologías. No hay progreso o desastre, ya sea bueno o malo, ésta es la realidad y tenemos que lidiar con eso. La generación Pulgarcita tendrá que reinventar una forma de vivir juntos, instituciones y formas de ser y conocer. - "Michel Serres es el abuelo con el que todos soñamos. En él se unen tan bien la sabiduría y la juventud, que a su lado se tiene la impresión de que tiene toda la vida por delante" - Sophie Bancquart, directora de la Editorial Pommier. - "A este formidable ensayo se puede aplicar igualmente la frase de Michel de Montaigne: "vale más una cabeza bien hecha que una cabeza bien llena" - Lire, Francia. - "Michel Serres analiza meticulosamente y con ternura los cambios que entrañan las nuevas tecnologías sobre (o en) las generaciones actuales. Lejos de estigmatizar a los nativos digitales, describe una generación mutante y apasionada" - Dirigeants Chrétiens.