Enfances Plurilingues French Edition Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Enfances plurilingues

Enfances plurilingues

Author: Gilbert Dalgalian
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2738491464
Pages: 169
Year: 2000
Bilingue dès sa plus tendre enfance, Gilbert Dalgalian a consacré sa vie à l'apprentissage et l'enseignement des langues. Avec ce livre, il nous apporte une riche moisson de souvenirs, d'expériences et d'anecdotes suggestives et truculentes qu'il éclaire à chaque occasion des lumières de la psycholinguistique et de la sociolinguistique. Gilbert Dalgalian nous montre que tout enfant devenu bilingue dans une ambiance d'affectivité positive acquiert par là même la capacité d'apprendre d'autres langues avec aisance et rapidité. En outre, le sujet plurilingue vit non seulement la diversité des cultures, mais il retrouve en chacune d'elles les aspects éternels de la nature humaine. À l'heure où le monolinguisme en France est érigé pour ainsi dire en religion d'État, avec les redoutables inconvénients que cela comporte, cet ouvrage devrait non seulement être lu, mais médité. Il est l'œuvre d'un sage. L'un des mérites, et non le moindre, est de nous aider à comprendre pourquoi et comment cette immigration, considérée par certains comme une calamité, représente en réalité pour notre pays une chance historique qu'il ne devrait pas laisser échapper. Jean Petit Universités de Reims et Constance
Voies vers le plurilinguisme

Voies vers le plurilinguisme

Author: Gisèle Holtzer
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
ISBN: 284867055X
Pages: 209
Year: 2004
La question du plurilinguisme, thème d'une grande actualité, est posée et abordée différemment selon les aires géopolitiques. En Europe, où la coexistence de plusieurs langues sur le même territoire est la règle, l'intérêt pour l'étude du plurilinguisme chez les individus - si l'on excepte les travaux sur le bilinguisme précoce individuel - est relativement récente. Les contributions réunies dans ce volume constituent les Actes de la Ve réunion scientifique d'un Réseau doctoral européen (7 universités membres) dont le programme de recherche s'intitule "Appropriation des langues en contextes différents", le plurilinguisme étant un paramètre contextuel majeur. Les processus de constitution du bi-plurilinguisme des individus sont complexes et mouvants. Qu'il soit de nature scolaire ou sociale, précoce ou tardif, qu'il résulte de décisions individuelles ou de l'application de politiques linguistiques familiales, nationales ou supranationales, le plurilinguisme a des configurations diverses. Dans l'institution scolaire, l'objectif de former des individus compétents dans deux langues ou plus, conformément aux orientations préconisées par les institutions européennes, suscite la mise en place de dispositifs innovants (apprentissage précoce, pratiques des langues en tandem, usages des technologies...). Tels sont les divers aspects explorés dans ce volume par des auteurs allemands, anglo-saxons, espagnols et français.
Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage: autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique)

Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage: autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique)

Author: Sous la direction de Bruno Maurer
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2813001953
Pages: 452
Year: 2016-10-01
Dans le contexte mondial de l’« Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d’améliorer l’accès à l’école de tous les enfants en âge d’être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité. L’Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accompagne les pays qui le souhaitent sur la voie d’une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l’école africaine francophone. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des actes de colloque issus d’une manifestation scientifique internationale qui a rassemblé à l’université Paul-Valéry Montpellier une cinquantaine de contributeurs autour de ces questions. Elles sont organisées autour de sept thématiques pour une meilleure lisibilité : le lecteur pourra ainsi aborder la question des « transferts » (de compétences linguistiques ou cognitives), les chantiers de la formation des enseignants et des écritures curriculaires, se documenter sur les ressources pour l’enseignement multilingue et sur les pratiques pédagogiques effectives, mais aussi compléter ses connaissances à travers les éclairages émanant d’autres contextes éducatifs (Amérique latine, Caraïbe, Afrique australe, Maghreb, Liban). Un ensemble d’informations sur l’utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique, qui intéressera aussi bien les étudiants, les chercheurs, les enseignants que les cadres éducatifs, les experts et les organismes bailleurs de fonds impliqués dans le processus complexe d’introduction d’approches bi-plurilingues à l’école.
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

Author: de Pietro Jean-François, Rispail Marielle
Publisher: Presses universitaires de Namur
ISBN: 2870378513
Pages: 340
Year: 2014-09-25
Aucune information saisie
Le plurilinguisme au Sénégal. Langues et identités en devenir

Le plurilinguisme au Sénégal. Langues et identités en devenir

Author: Sandra Bornand
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811139303
Pages: 360
Year: 2005-02-01
Le Sénégal présente une situation plurilingue complexe et évolutive, où les relations entre langues et identités sont en pleine évolution et témoignent des changements sociaux en cours.Les recherches menées par les auteurs depuis les années 1980, tant à Dakar qu'à Ziguinchor, ont permis de reconsidérer la relation langue/identité de groupe dans des espaces urbains et sociaux en cours de transformation. L'exemple de ces deux villes sénégalaises illustre bien les évolutions sociolinguistiques actuelles que l'on observe dans les pays du Sud.
Des enfants et des langues à l'école - Ebook

Des enfants et des langues à l'école - Ebook

Author: Anne Feunteun
Publisher: Didier
ISBN: 227808254X
Pages: 310
Year: 2015-02-18
Destinées aux enfants, enseignants et formateurs en langues, cette collection propose de faire un point sur les principaux champs de l'enseignement et/ou l'apprentissage des langues.
Vers le Plurilinguisme ?

Vers le Plurilinguisme ?

Author: Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2813001333
Pages: 399
Year: 2013-12-12
La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l’enseignement des langues ces dernières décennies. Pour autant, on peut se demander dans quelle mesure elle a permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs. C’est ce que cet ouvrage, auquel ont contribué 42 chercheurs travaillant dans des universités de 10 pays différents, se propose de faire, en poursuivant trois objectifs : -Revenir sur le développement socio-historique du paradigme plurilingue en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes géo-politiques variés : enseignement des langues vivantes dans les systèmes éducatifs européens, enseignement des langues régionales et d’immigration dans divers pays d’Europe, modalités de prise en compte du CECR dans diverses régions du monde, etc. ; -Explorer les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en situations de contacts de langues, dans différents contextes de socialisation (familiale, entrepreneuriale, scolaire, etc.) ; -Rendre compte d’expérimentations pédagogiques qui s’appuient sur les travaux conduits en sciences du langage, en sciences de l’éducation et plus spécifiquement en didactique des langues, pour repenser la formation langagière. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs qui travaillent dans le champ de l’éducation langagière et de la didactique des langues mais aussi aux formateurs de formateurs et aux enseignants de langue (première ou seconde) qui veulent mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’exercice de leur profession.
Récits d'enfants

Récits d'enfants

Author: Régine Delamotte, Mehmet-Ali Akinci
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN: 2877755797
Pages: 380
Year: 2012
Ce livre, consacré à un sujet peu étudié, les récits d'enfants produits à l'oral qui sont l'objet de beaucoup moins d'attention que l'écriture narrative, est original à plus d'un titre et remet en cause bien des idées reçues (capacité des enfants à raconter tardive, inutiloté pour les apprentissages des pratiques des enfants hors de l'école, etc.) La première partie traite du développement de l'activité narrative chez les enfants, la deuxième de divers usages discursifs propres au genre, la troisième des spécificités liées aux situation de contact de langues et de cultures.
Plurilinguisme, politique linguistique et éducation

Plurilinguisme, politique linguistique et éducation

Author: Foued Laroussi, Fabien Liénard
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN: 2877755304
Pages: 496
Year: 2011
Malgré son insularité, Mayotte a toujours été ouverte aux apports étrangers; sa situation géographique l'expose à l'arrivée de tous ceux qui empruntent cette voie maritime. Historiquement, elle a des liens de proximité forts avec les autres êles de l'archipel des Comores et Madasgacar, ce qui explique la présence de deux langues locales, le shimaore et le kibushi. La langue officielle de la scolarisation est le français. Mayotte est aujourd'hui exposée à une démographie galopante, une immigration massive et une mondialisation grandissante. Maintenant département français, Mayotte doit faire face à tous ces obstacles. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte aussi de travaux qui ont été menés dans d'autres pays ou dans des régions dont les situations linguistiques ressemblent à celle de Mayotte.
Language Learning and Teaching in the Context of Twin Cities

Language Learning and Teaching in the Context of Twin Cities

Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287152128
Pages: 78
Year: 2004
The twinning of cities and municipalities possibly represents the largest platform for encounter and mutual acquaintance established in modern times. However, can such a merger between the fellow-citizens of Europe be achieved without first addressing in a determined way the issue of languages, of teaching languages and their diversity? This publication is a report on research (2001-2003) based on responses to questionnaires sent to 81 towns, representing 328 twinnings in Europe and the world.
Unizik Journal of Arts and Humanities

Unizik Journal of Arts and Humanities

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2011

La compétence plurilingue

La compétence plurilingue

Author: Danièle Moore, Véronique Castellotti
Publisher: Peter Lang
ISBN: 3039114328
Pages: 250
Year: 2008
Papers presented at a symposium held during the 4e Confaerence internationale sur l'acquisition d'une 3e langue et le plurilinguisme, Sept. 8-10, 2005, Fribourg.
Ethique et politique en didactique des langues - Ebook

Ethique et politique en didactique des langues - Ebook

Author: Jean-Claude Beacco
Publisher: Didier
ISBN: 2278072706
Pages: 256
Year: 2013-02-27
Pour traiter cette question relevant davantage de la conscience que de la science, Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de plusieurs didacticiens des langues : - Michael Byram (University of Durham, Angleterre), - Véronique Castellotti (Université Rabelais de Tours), - Jean-Louis Chiss (Université Paris 3, DILTEC), - Francine Cicurel (Université Paris 3, DILTEC), - Edvige Costanzo (Lend, Italie) - Daniel Coste (ENS Lyon), - Jean-Marie Gautherot (association Lehrer), - Francis Goullier (Inspecteur Général de l'Education Nationale, Groupe des langues vivantes), - Daniel Luzzati (Université du Maine, LIUM), - Silvia Minardi (Lend, Italie), - Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3, DILTEC), - Gérard Vigner (IA, Ministère de l'Education Nationale). On y aborde sous des angles variés, à partir d’expériences professionnelles diverses et à des niveaux différents (de l’apprenant au ministre) le rôle sociétal de la didactique du français et des langues étrangères en général (DDL). Celle-ci est effectivement sollicitée dans des questions de société quand il s’agit, par exemple, d’échecs scolaires imputés à la langue de scolarisation ou de la question du « niveau » de langue exigé des adultes migrants, même si l’avis des « experts » n’est guère entendu. Mais il ne s’agit pas uniquement de simple engagement citoyen, puisque la DDL doit aussi compter avec ses responsabilités universitaires, scientifiques et de recherche. On retrouvera ici des échos de la problématique ouverte dans les années quatre-vingt (sous la dénomination de « déontologie ») par R. Galisson, puisque chacun des contributeurs réagit à ce thème et analyse la nature de ces tensions multiples en fonction de ses propres valeurs. Celles que chacun(e) voudrait voir s’inscrire plus clairement dans la DDL, qui doit plus que jamais se garder de préoccupations trop exclusivement techniques. Egalement disponible en e-book chez votre e-libraire habituel.
Appropriations du français en contexte multilingue

Appropriations du français en contexte multilingue

Author: Katja Ploog
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
ISBN: 2848671130
Pages: 311
Year: 2005