Le Vegetarisme Une Vue Bouddhiste Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le végétarisme, une vue bouddhiste

Le végétarisme, une vue bouddhiste

Author: Bodhipaska
Publisher: Almora
ISBN: 2351183592
Pages: 112
Year: 2017-12-07
"Une analyse éclairante et bienvenue" Matthieu Ricard Ce livre est une présentation du végétarisme du point de vue du bouddhisme. L'auteur, Bodhipaksa, qui est vétérinaire de formation et bouddhiste pratiquant, est idéalement placé pour aborder cette question. Nos contemporains sont de plus en plus sensibles à la souffrance animale et il existe un véritable intérêt pour le végétarisme et le véganisme. Le Bouddha mangeait-il de la viande ? Retournant au bouddhisme, et constatant que tous les bouddhistes ne sont pas végétariens, Bodhipaksa considère ensuite cette question en la replaçant dans un contexte historique. Il nous présente l'éthique bouddhiste faite d'empathie et de bienveillance pour tous les êtres vivants. Le livre décrit enfin les bénéfices du végétarisme : les bénéfices pour nous -mêmes et notre santé; et les immenses bénéfices pour le monde, le développement du végétarisme ayant un impact immédiat sur la préservation de ressources naturelles aujourd'hui en grand danger. Cet ouvrage intéressera bien sûr les bouddhistes, mais plus largement tous les lecteurs soucieux du bien-être animal, ou de l'écologie et tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur leur consommation de viande.
Le végétarisme et le régime végétarien rationnel

Le végétarisme et le régime végétarien rationnel

Author: Ernest Bonnejoy, Georges Dujardin-Beaumetz
Publisher:
ISBN:
Pages: 341
Year: 1891

Le Bouddha est-il vert ?

Le Bouddha est-il vert ?

Author: Jean-Marc Falcombello, Michel Maxime Egger
Publisher: Labor et Fides
ISBN: 2830951077
Pages: 104
Year: 2017-11-15
Le bouddhisme est-il une religion « verte » ou cette image est-elle un produit de l'imagination occidentale ? L'écobouddhisme, qui a fleuri depuis une trentaine d'années en Occident, laisse plus ou moins entendre que le bouddhisme - du fait notamment de sa vision de l'interdépendance de toutes choses - serait « écologique » par essence. Cependant, l'étude rigoureuse de la tradition originelle du Bouddha et de ses sources textuelles les plus anciennes ne permet pas d'accréditer une telle interprétation. En même temps, le bouddhisme dispose de ressources pour répondre au défi crucial de la crise écologique. Mais cela doit encore être pensé et articulé.
Renoncement et puissance

Renoncement et puissance

Author: Guillaume Rozenberg
Publisher: Editions Olizane
ISBN: 2880863341
Pages: 295
Year: 2005
Renoncement et puissance. A voir ces deux termes ainsi reliés l'un à l'autre, on croirait d'abord à une opposition. Et pourtant, en terre de bouddhisme, le moine parti dans la forêt, celui-là même qui incarne le renoncement au monde le plus radical, est aussi tenu pour un " superhomme ". Ses contemporains lui attribuent des facultés extraordinaires qui lui confèrent le pouvoir d'agir sur le monde et de le transformer. L'auteur présente dans cet ouvrage la biographie de huit moines contemporains qui comptent parmi les plus vénérés de Birmanie. Il s'interroge sur leur parcours et leur identité. Sur leur capacité de prédire, de bâtir ou de redistribuer, sans pour autant oublier leurs rapports - ambigus - au pouvoir temporel et politique qui les craint toujours... et qui les utilise parfois ! C'est un voyage au pays de la Colline Ordinaire, de la Cité Agréable et des Mille Arbres de l'Eveil, un voyage à l'intérieur de la plus grande statue de bouddha couché du monde, dans les méandres du delta de l'Ayeyarwady, un voyage au pays où la loterie est reine. Un périple qui bouleverse radicalement notre vision du bouddhisme pour en donner une image plus réelle, mais toujours humaine et vivante.
Notes pour une révolution bouddhiste

Notes pour une révolution bouddhiste

Author: David R. Loy
Publisher: ASP / VUBPRESS / UPA
ISBN: 9054876417
Pages: 176
Year: 2010-02-22
Cet ouvrage brillant nous donne des explications claires et provocatrices sur les causes des problèmes auxquels l'homme moderne et notre planète sont confrontés dans le monde entier: le temps, l'argent, le sexe, la sécurité, la guerre, le changement climatique, pour n'en citer que quelques-unes. Quelles réponses le bouddhisme peut-il offrir au monde occidental (et au monde en général) mais également : comment le bouddhisme peut-il et doit-il s'adapter lui-même aux besoins des hommes modernes dans un monde globalisé? La " révolution bouddhiste " de David Loy n'est rien d'autre qu'un renversement radical de la manière dont nous appréhendons notre vie, notre culture, notre planète et notre avenir.
Archives de sciences sociales des religions

Archives de sciences sociales des religions

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007

Le Bouddhisme éclectique

Le Bouddhisme éclectique

Author: Léon de Rosny
Publisher:
ISBN:
Pages: 180
Year: 1894

Essai sur la philosophie bouddhique

Essai sur la philosophie bouddhique

Author: Augustin Chaboseau
Publisher:
ISBN:
Pages: 251
Year: 1891

Le bouddhisme éclectique, exposé de quelques-uns des principes de l'école

Le bouddhisme éclectique, exposé de quelques-uns des principes de l'école

Author: Léon de Rosny
Publisher:
ISBN:
Pages: 180
Year: 1894

Bodhisattva Ideal

Bodhisattva Ideal

Author: Sangharakshita
Publisher: Windhorse Publications
ISBN: 1909314102
Pages: 256
Year: 2013-06-14
How can we be happy and at the same time responsive to the suffering of others? It can be done: this is the message of the Bodhisattva ideal. For one wishing to follow this path, the development of inner calm and positivity that leads to true wisdom is balanced by a genuine and active concern for others which flowers into great compassion. Sangharakshita places the ideal of the Bodhisattva within the context of the entire Buddhist tradition. Unfolding this vision of our potential, he demonstrates how we ourselves can move towards this ideal
Tribus musicales, spiritualité et fait religieux

Tribus musicales, spiritualité et fait religieux

Author: Jean-Louis Bischoff
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Pages: 291
Year: 2007
Comment situer précisément la notion de tribus musicales dans sa relation à celle de spiritualité et de fait religieux ? C'est la problématique du travail de Jean-Louis Bischoff. Pour mener à bien son projet, l'auteur présente et questionne les mouvances punk, skinhead, gothique, hardcore, techno et hip-hop. Dans cette perspective, il soumet d'abord au jugement du lecteur la notion " d'homme vers le bruit ". Qu'est-ce qu'un homme vers le bruit ? En quel sens est-il légitime d'affirmer qu'il apparaît primordialement comme un être dans un monde désenchanté ? Dans la première partie de son étude, l'auteur prend en charge ces interrogations. Ensuite, scrutant les modes de déploiement de la spiritualité de l'homme vers le bruit, l'auteur rapporte la culture tribale aux éléments qui constituent une définition élémentaire du fait religieux : la tradition, les rites, la communauté, les symboles, les conduites et des croyances en un ordre suprasensible. Ce geste le conduit à faire surgir la grandeur et la misère de l'adepte du tribalisme musical ; voilà pourquoi il expose clairement, dans un troisième moment, les valeurs et les contre-valeurs de l'homme vers le bruit. Faire en sorte que les instances officielles chrétiennes et les hommes vers le bruit dialoguent est la tâche ultime que se donne l'auteur.
The Tibetan Book Of Living And Dying

The Tibetan Book Of Living And Dying

Author: Sogyal Rinpoche
Publisher: Random House
ISBN: 1448116953
Pages: 464
Year: 2012-02-29
25th Anniversary Edition Over 3 Million Copies Sold 'I couldn't give this book a higher recommendation' BILLY CONNOLLY Written by the Buddhist meditation master and popular international speaker Sogyal Rinpoche, this highly acclaimed book clarifies the majestic vision of life and death that underlies the Tibetan Buddhist tradition. It includes not only a lucid, inspiring and complete introduction to the practice of meditation, but also advice on how to care for the dying with love and compassion, and how to bring them help of a spiritual kind. But there is much more besides in this classic work, which was written to inspire all who read it to begin the journey to enlightenment and so become 'servants of peace'.
Le culte des dieux chez les bouddhistes singhalais

Le culte des dieux chez les bouddhistes singhalais

Author: Môhan Wijayaratna
Publisher:
ISBN: 2204027952
Pages: 674
Year: 1987

Le jade brisé

Le jade brisé

Author: Shou-kʻang Hsieh
Publisher:
ISBN:
Pages: 64
Year: 1900

L'interdit du boeuf en Chine

L'interdit du boeuf en Chine

Author: Vincent Goossaert
Publisher: Institut des hautes études chinoises
ISBN:
Pages: 319
Year: 2005